Le cristallier de Moosseedorf
Version originale en allemand (Regula Zimmermann)
Yves Raemy est boulanger/pâtissier. Il ne passe toutefois pas l’été au fournil, mais comme Strahler dans les montagnes.
La découverte sensationnelle de Paul von Känel et Franz von Arx a fait parler d’elle. Les deux cristalliers ont découvert le groupe de cristaux de 300 kilos avec une pointe centrale de 107 centimètres de long au Planggenstock. Valeur : 4,5 millions de francs. «Une somme folle, mais derrière cela, il y a aussi des années de travail acharné», sait Yves Raemy. Le jeune homme de 23 ans parcourt les montagnes en tant que Strahler, surtout pendant les mois d’été. Sa plus grande découverte jusqu’à présent, il l’a faite il y a trois ans au col de la Furka. L’habitant de Moosseedorf a découvert un quartz fumé de 35 kilos. «Je l’ai enveloppé, mis dans mon sac à dos et ramené dans la vallée au cours d’une marche de plusieurs heures». Cette grande découverte orne depuis lors le salon de la famille Raemy. «La taille n’est toutefois pas le critère le plus important», explique le jeune homme. Les petites trouvailles ont plus d’éclat, sont plus pures et donc plus précieuses. Raemy a déjà pu vendre des cristaux pour quelques milliers de francs à des collectionneurs. Mais ce qui lui plaît le plus, c’est la vente sur les marchés de Noël. Il y propose des pointes de cristal pour quelques francs. «J’aime voir des enfants s’acheter une pierre avec leur argent de poche».
Évite les touristes le week-end
Pour Yves Raemy, il ne s’agit pas de gagner de l’or. Il se rend souvent en montagne depuis son enfance. «Quand je vais aux cristaux, je ne m’intéresse pas seulement à la pierre, mais aussi au fait d’être dans la nature». Il n’y a rien de plus impressionnant que de sortir de sa tente le matin et de voir une quinzaine de bouquetins. Le boulanger/pâtissier de formation a passé les trois derniers étés à travailler à plein temps comme cristallier. Si le temps le permettait, il était toujours en route les jours de semaine. «Le week-end, il y a trop de touristes dans les montagnes, je préfère rester chez moi», raconte-t-il en riant.
Code d’honneur du Strahler
Le jeune homme de 23 ans est principalement à la recherche de cristaux dans la région de la Furka et du Grimsel. «C’est un avantage de connaître un peu la région». Comment savoir si des pierres précieuses se cachent derrière un rocher ? La roche est comme fatiguée, explique le spécialiste. Il se glisse alors à travers une ouverture pour s’enfoncer de six à sept mètres dans la montagne. Souvent, il travaille plusieurs jours au même endroit et doit ensuite quitter la zone dégagée. «Le code d’honneur stipule qu’un endroit marqué d’une date et d’un outil ne doit pas être touché par un autre cristallier pendant deux ans».
Frappé par des chutes de pierres
Se déplacer en montagne comporte toujours des dangers. Yves Raemy et son père l’ont appris à leurs dépens. Il y a quatre ans, un éboulement s’est produit et les deux hommes ont été touchés par des chutes de pierres. Alors que son père a été hospitalisé avec un traumatisme crânien et des hanches écrasées, Yves a dû être admis au centre des paraplégiques de Nottwil avec des vertèbres écrasées. Depuis, il vit avec une plaque dans le dos. A-t-il peur depuis lors ? Il secoue la tête. «J’ai toujours eu conscience du danger et je me comporte de manière raisonnable».
Dans sa chambre, il y a trois vitrines avec d’innombrables cristaux. «Je veux garder les plus beaux pour moi «. Mais comme les armoires en verre sont déjà pleines, Yves Raemy doit se séparer d’une pierre à chaque fois qu’il veut en garder une nouvelle.