Quartz fenêtres dans le Kandersteg
Version originale en dialecte bernois (Yves Raemy)
Un jour, je suis allé chercher des cristaux à fenêtres avec Lük, près de Kandersteg. En sortant de la voiture, on commence tout de suite par 500 mètres de dénivelé positif sur un petit sentier slalomant dans la roche, direct vers le haut. Il est encore tôt le matin. Au moins, après ça, on est bien réveillé.
Nous avons marché rapidement et nous sommes arrivés en haut à 7h. De là, le chemin mène directement à un alpage avec un petit chalet. Devant le chalet, une fontaine invite à s’arrêter pour prendre une gorgée d’eau fraîche. Quand nous nous sommes approchés, la porte s’est soudain ouverte et un visage a jeté un coup d’œil à l’extérieur avant d’aussitôt redisparaître à l’intérieur. Le montagnard? Puis encore une fois, cette fois un visage de femme, aussitôt redisparu à l’intérieur.
J’ai pris une gorgée glacée à la fontaine et, à ce moment précis, Lük me dit: «Eh, ils n’ont vraiment pas beaucoup de bêtes, qu’est-ce qu’il fait toute la journée? Il ne peut quand même pas passer son temps à lui faire des galipettes!». À cet instant, j’ai été pris d’un fou-rire. J’ai recraché toute l’eau et j’ai ri aux éclats! Alors la porte de bois s’est ouverte et le montagnard est sorti. Il nous a demandé qui nous étions. Nous lui avons dit ce que nous avions prévu et il nous a simplement dit de ne pas arracher les fils, et
bonne chance quand même!
Jusqu’au soir, nous avons trouvé quelques quartz à fenêtres. En redescendant, nous avons passé devant le chalet avec un sourire en coin. Ça a été une nouvelle super journée de Strahler avec Lük.
