Retour à la montagne
Version originale en allemand (Yves Raemy)
Après presque dix ans, c’était à nouveau le moment. Mon petit frère Joel m’a accompagné à la montagne. Dans sa jeunesse, il est souvent venu aux cristaux avec moi et nous avons pu trouver quelques belles pierres ensemble et partager de nombreux moments merveilleux. Je n’oublierai jamais le super groupe de quartz fumé du Gärstenhorn, qui a aujourd’hui encore sa place dans ma collection, ou encore ses baignades sur un coup de tête dans les lacs de montagne glacés.
Après s’être déchiré les ligaments en jouant au football, il a découvert le fitness et cela lui a plu. Il s’est donc entraîné de plus en plus. Il a décidé de se lancer dans une carrière de bodybuilder. Il est devenu de plus en plus musclé et lourd, mais son endurance en revanche a diminué. Ce qui s’accordait mal, voire très mal, avec les montagnes et les fissures étroites. La montagne lui a toujours manqué, mais ses priorités étaient ailleurs. C’était tout ou rien ! En 2019, il a été sacré champion suisse dans la catégorie des moins de 100 kg. Ce devait être le point culminant de sa carrière. Une bonne année plus tard, il a pris sa retraite. Il n’a plus trouvé la motivation pour s’entraîner aussi dur et est resté fidèle à sa devise : tout ou rien. Il a recommencé à s’entraîner pour le plaisir et à travailler son endurance.
C’est ainsi qu’en été 2022, nous avons effectué notre première randonnée en montagne ensemble sur le glacier de l’Oberaar. Nous avons eu beaucoup de plaisir à marcher ensemble. A discuter simplement et à observer la nature. Profiter du soleil sur une pierre et manger un pique-nique. Nous avons même trouvé quelques cristaux, même si ce n’était pas le but premier de notre sortie. L’objectif était de vivre une super expérience et nous l’avons vécue ! Je me réjouis des prochains étés et des grandes et petites randonnées dans la nature.
Mon frère compte beaucoup pour moi. Nous avons déjà vécu et traversé tellement de choses ensemble. Il a toujours été là pour moi et il est mon soutien dans la vie.
Merci Schügu